F/LAT - Free/Libre Art & Technology

Platform for education and research in free/libre arts & technologies

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:edu:cursus:arduino-byrrh

stages Microcontroleurs pour projets artistiques

l'informatique est de nos jours miniaturisée au point ou une carte électronique avec un microcontroleur, de la taille d'une carte de crédit et alimentée par pile peut s'intégrer dans n'importe quel objet pour le rendre réactif à son environnement, ou complexifier son comportement.

senseurs de lumière, choc, toucher, humidité, ph, … , actionneurs, boutons, moteurs, pompe, son, lampes, commandes électrique d'autres systèmes, des électro-aimants, des interrupteurs, des led, etc …

Depuis une dizaine d'année, des projets comme Wiring et Arduino ont rendu ces cartes électronique également de plus en plus simple à programmer, et il ne faut plus être spécialiste pour être capable de créer un projet intégrant ces technologies, et c'est maintenant de l'ordre du bricolage.

Arduino est un micro-contrôleur, un projet open source entouré d’une large communauté d’utilisateurs, accompagné d’un logiciel de programmation simplifié, conçus spécifiquement pour des projets artistiques dans le but de jeter des ponts :

  • entre l’éléctronique et les arts
  • entre le software et le hardware
  • entre les bricoleurs et les professionnels

Le module peut fonctionner de manière autonome (avec une batterie ou un transfo) ou être connecté avec un ordinateur via un cable usb. Il peut alors envoyer et recevoir des données vers des logiciels comme Processing, Puredata ou bien d'autres…

vous trouverez ici de exemples de projets existants, des plus simples aux plus complexes :

http://wiring.org.co/exhibition/

https://secure.flickr.com/photos/tags/arduino/clusters/

Le but de ces stages est de permettre à des artistes de diverses disciplines de pouvoir intégrer un système de microcontroleur avec entrées et sorties dans leurs oeuvres et projets. L'idée est de travailler sur un projet concret par participant (ou par binôme) en 3 phases dont une rencontre de préparation.

le nombre de participant par session est fixé à 4, pour limiter les projets et la dispersion, et permettre une bonne émulation du groupe.

étapes :

  1. inscription : voir ci dessous
  2. rencontre de préparation (1h)
  3. atelier 1 : arduino et bases d'électronique / projet personnel - premiers essais et erreurs
  4. atelier 2 : projet personnel - corrections et validation

inscription

envoyer un mail à workshop-1@f-lat.org?subject=arduino_au_byrrh avec vos coordonnées, et remplissez la proposition de date ci dessous avec vos disponibilités.

Rencontre de préparation

1h

En une heure, on fait le tour des différents projets, du niveau de chacun concernant la programmation et l'électronique et des compétences qui peuvent s'échanger.

On établit une liste d'achat personnel et une première direction pour les projets personnels.

atelier 1

4h

Atelier durant lequel on fait connaissance avec les microcontroleurs Atmel avec les librairies Arduino, et des bases permettant de comprendre le fonctionnement des capteur et actionneurs (entrées et sorties).

Travail sur les projets personnels : essais et erreurs, premières constructions électriques, évolution du projet.

L'idée est qu'en sortant de cet atelier, les participants puissent concevoir le début de leur projet à la maison sur base des exemples mis en communs.

atelier 2

4h

Travail sur les projets personnels :

  • évolution du projet depuis l'atelier précédent,
  • correction
  • validation des élément pour phase finale en atelier personnel.

Pratique :

dates :

coût :

⇒ 80€ par personne, à régler à l'animateur lors de la rencontre

+ achat de matériel : carte arduino et pièces électroniques éventuelles (~30€) à intégrer dans le projet personnel, qui sera déterminé en partie lors de la rencontre de préparation.

Une commande groupée est envisageable (pour réduire les coûts de transport p.ex.)

à apporter :

ordinateur portable

fr/edu/cursus/arduino-byrrh.txt · Dernière modification: 2014/06/11 09:24 par olm-e
Traductions de cette page: