F/LAT - Free/Libre Art & Technology

Platform for education and research in free/libre arts & technologies

User Tools

Site Tools


dev:hackerland:start

Hackerland - Rural Fablab

(chaque instance a son nom de lieu)

Un atelier de bidouillage et d'invention mêlant arts, artisanats et nouvelles technologies, en milieu rural, pour développer les idées au croisement de ces mondes, provoquer la rencontre et l'initiation, dynamiser l'agriculture, l'artisanat et la culture locale par des adaptations technologiques innovantes et responsables.

Un Fab-Lab est un Laboratoire de Fabrication, mettant à disposition du public et des professionnels des machines et des savoirs. Les nouvelles méthodes de fabrications numériques (impression 3d et découpe laser et CNC) et l'intégration de microélectronique (microcontrolleurs - internet of things) avec la démarche créative des arts et des hackers sont les apports nouveaux de ces ateliers ouverts, qui permettent de renouveler des pratiques amatrices et professionnelles avec des dynamiques organiques et productrices de solutions localement adaptées, pérennes et appropriées.

mailing-list : http://lists.entransition.be/wws/info/brain.hackerland

un (tier) lieu en milieu rural

la micro-usine laboratoire est un lieu de rencontre et de partage, permettant à une communauté rurale de se construire autour de savoirs et de compétences. En s'investissant dans le fab-lab, on y rencontre d'autres niveaux de compétence et de savoir. Importer les outils le plus souvent urbains des fab-labs dans un milieu rural permet de croiser d'autres savoir, et de rencontrer de nouvelles réalités productrices de nouvelles idées et collaborations.

s'inscrit dans la démarche des “Tiers Lieux” francophones http://movilab.org/index.php?title=Portail:Les_Tiers_Lieux

Un lieu de croisement de rêv-évolutions

4e révolution industrielle, révolution agro-alimentaire, révolution sociales, révolution énergétique, révolution écologique, … toutes les grandes tendances de l'époque qui partagent la notion de “communs distribués”, et se croisent à travers le rural fablab dans ses activités transversales où le numérique prend un rôle de catalyseur.

un laboratoire ouvert - méthodes participatives

Autour d'un noyaux de personnes tournantes prennant en responsabilité l'infrastructure, les ateliers du fab-lab ont à destination d'êtres partagés par divers groupes et activités, organisées par le noyeau ou auto-organisées (sessions de travails ou projets). Un logiciel permet de gérér l'accès aux machines et aux espaces pour les membres, rentabilisant le lieu et le faisant vivre.

une cooperative de production

en association avec le fab-lab ouvert et didactique s'organise une cooperative de production. Cette coopérative permet d'organiser la production à petite échelle des idées issue du fab-lab, et de diffuser les machines “repfab” auto-produites. Cette coopérative dynamise les productions du fab-lab au delà du prototype, et permet à une équipe de techniciens, artistes et artisans de compter sur les techniques issus du lieu. L'équipe de la coopérative vient donc également en support des membres et ex-membres en dehors du fab-lab de manière professionnelles pour supporter des projets sur les composantes de fabrication numérique.

responsabilité et développement social et écologique

le fab-lab oriente ses recherches et ateliers vers des outils/idées/productions favorisant une évolution technologique durable, aidant l'agroécologie et développant énergies renouvelables, recyclage et impacts écologiques positifs. Les solutions les plus simples, les plus modulaire, les plus résistantes et les moins couteuses en terme tant d'argent que de temps que de transport et d'énergie ou de matière sont recherchées et mises en avant, dans l'esprit de ce qui a été présenté à l'évènement POC21. Le travail et les matières sont au maximum locaux, et la chaine de production questionnée dans son ensemble.

technologies adaptées (High + Art + Low)

  • high tech pour l'intelligence du numérique qui permet la fantaisie de l'esprit et la précision de la science,
  • artistique pour la créativité libérant les solutions et le design pour agréer la vie,
  • low tech pour l'apport des méthodes manuelles et artisanales traditionnelles, qui sont pour beaucoup économes en énergie et matériaux.

Combiner les héritages pour atteindre une qualité et une économie de production unique, pour ajuster les outils et les besoins de manière souples.

code de conduite / administration

Le Fablab étant ouvert à une communauté multiple, il faut que cette communauté conviennent de rêgles de vivre ensemble et d'usage des lieux et équipements.

https://wiki.hackerspaces.org/Design_Patterns

https://www.contributor-covenant.org/version/1/4/code-of-conduct.html

Pour l'administration du lieu, un outil en ligne et des canaux de communication libres sont installés

p.ex. :

monnaie locale

le développement du réseau d'échange peut s'enrichir d'un outil de monnaie locale, permettant de mieux comptabiliser des échanges réguliers entre diverses personnes et entités dans la petite économie locale qui s'installe.

Le hackerland sert alors de noeud de départ pour un système décentralisé de monnaie libre, sur base de la technologie http://duniter.org .

exemples de projets

L'atelier Paysan

repfab : machine CNC auto-réplicante

les projets "POC21" et OpensourceEcology

transformation et recyclage du plastique :

transformation et recyclage du papier :

production d'huile

serres efficientes et "connectées"

vélo et tricycle DIY

mobilier custom, sur mesure et/ou open-source

(micro)architecture

energy production

biomethanisation

windmill

solar thermal

solar electric

solar latent

battery from scratch

http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acsenergylett.6b00295 https://techxplore.com/news/2016-11-high-performance-batteries-junkyard-scraps.html

Quasiturbine : a pistonless Rotary Machine using a deformable rotor whose blades (sides) are hinged at the vertices, a « Positive Displacement » turbine alternative. A compact, low weight and high torque machine with top efficiency, specially in power modulation applications. http://quasiturbine.com

dépollution des sols - phytotechs

http://www.bastamag.net/Depolluer-les-sols-contamines-aux-metaux-lourds-avec-des-plantes-intox-ou

http://rydberg.biology.colostate.edu/Phytoremediation/2012/Phytoremediation%20with%20hemp%20by%20Laura%20Cascardi.pdf

http://mhhe.com/biosci/pae/botany/botany_map/articles/article_10.html

documentaire ARTE : http://www.dailymotion.com/video/x59qvel_sols-contamines-des-plantes-a-la-rescousse_tv

  • In addition, the common variety Salix viminalis or “basket willow,” has been shown to be a hyper-accumulator of heavy metals. Many plants help “clean” the soil by soaking up disproportionate levels of normally toxic materials, either as a quirk of their metabolism or as a way of protecting themselves against predators by making themselves poisonous. Many plants soak up only a single toxin, others only a few; Viminalis, it turned out, soaked up a broad range, including lead, cadmium, mercury, chromium, zinc, fossil-fuel hydrocarbons, uranium, selenium, potassium ferro-cyanide and silver.
  1. Phytoremediation. By McCutcheon & Schnoor. 2003, New Jersey, John Wiley & Sons, page 19.
  2. Enhancing Phytoextraction: The Effect of Chemical Soil Manipulation on Mobility, Plant Accumulation, and Leaching of Heavy Metals. By Ulrich Schmidt. In J. Environ. Qual. 32:1939-1954 (2003).
  3. The potential for phytoremediation of iron cyanide complex by Willows. By X.Z. Yu, P.H. Zhou and Y.M. Yang. In Ecotoxicology 2006.

techniques diverses

linothorax (armure grecques antique en tissus de lin/chanvre) http://www.uwgb.edu/aldreteg/Linothorax.html

dev/hackerland/start.txt · Last modified: 2018/11/11 20:21 by olm-e
Translations of this page: